Qui est Aubin ?

Publié le par Comité de soutien à Aubin

"Je m’appelle Aubin.

Dans la nuit du 10/11/05, j’ai été arrêté avec des jeunes suite à un départ de 2 feux de poubelles pas loin de mon quartier. Durant notre garde à vue, les jeunes m’ont tout mis sur le dos.

J’ai alors demandé une confrontation et suite à cette dernière, l’intéressé qui a brûlé les 2 poubelles a reconnu les faits qui, au départ, m’étaient reprochés.

J’ai été mis en détention provisoire car,selon le Procureur, je risquais de fuir le territoire français. Lundi 14/11/05, je fus jugé en comparution immédiate. Le Juge a lui-même dit durant l’audience que je n’étais pas directement impliqué dans cette affaire, mais que j’aurais pu faire de mon mieux afin que tout ceci n’arrive pas.

 Je lui ai répondu que j’avais réussi à empêcher les jeunes de brûler 2 voitures, et pour moi je ne pouvais pas mieux faire.

J’ai été alors condamné à 2 mois d’emprisonnement dont 15 jours fermes assortis de 45 jours de sursis. Je n’ai pas du tout cherché à faire appel de cette décision, car je ne voulais pas passer beaucoup de temps en prison.

Après mon incarcération, j’ai repris une vie normale. Je suis allé à la Sous-Préfecture pour récupérer mon récépissé de titre de séjour.

Les autorités m’ont dirigé vers la Préfecture de Chalôns-En-Champagne. Suite à mon entrevue avec les autorités de Chalôns, ils m’ont demandé de revenir retirer le récépissé. Le 12/12/05,je suis donc allé à la Sous-Préfecture de Reims. Et j’ai reçu par fax un avis d’expulsion.J’ai un mois pour quitter la France.


J’ai décidé de mobiliser le plus de monde possible. J’ai le soutien de la Cimade et de Solid’Amis. D’autres associations me soutiennent.

J’ai obtenu quelques signatures et des lettres de soutien des professeurs de ma Faculté.


Je souhaiterais en informer le public. Je voudrais que les gens me soutiennent. Je sais que cela va vous paraître insensé de soutenir une personne qui a participé aux émeutes. Mais je ne suis pas impliqué dans cette affaire; de plus dans mon jugement, il est écrit que je suis coupable d’avoir brûlé les 2 poubelles. Ceci me paraît injuste. Et je ne veux pas que mon cas reste caché.

Je suis étudiant en 2ème année de Licence LEA Anglais-Espagnol. Mes études se passent bien. J’ai deux soeurs qui sont régulièrement installées en France, dont l’aînée est en passe d’être naturalisée.

J’estime avoir payé ma dette envers la Justice.

Et c’est pour ceci que je compte sur vous. "


Aubin, né en en 1985, est de nationalité béninoise. Il est étudiant à la Faculté de Reims. Le 11 novembre, il est arrêté avec un petit groupe de jeunes à proximité d’un feu de poubelles. Le 14 novembre, il est condamné en comparution immédiate à deux mois de prison dont 15 jours fermes pour avoir «détérioré en réunion, volontairement, deux poubelles». Ces 15 jours fermes ont été effectués dans la foulée.

Cette histoire somme toute banale en cette période de «crise des banlieues» aurait pu s’arrêter là. Mais Aubin est étranger et Sarkozy a clamé haut et fort qu’il expulserait tout étranger condamné. Le 12 décembre, la Préfecture de la Marne refuse le renouvellement de son titre de séjour (il en avait fait la demande avant les faits) et lui donne un mois pour quitter le territoire français. Un arrêté de reconduite à la frontière a été pris par le Préfet le 19 janvier. L’avocat d’Aubin a déposé un recours devant le Tribunal administratif de Châlons en Champagne lundi 6 janvier. Celui-ci sera examiné mercredi 15 janvier.

Aujourd’hui l’heure n’est plus aux palabres mais à l’action, c’est dès maintenant qu’il nous faut réagir collectivement ou individuellement pour obtenir la régularisation d’aubin.

 

Publié dans soutenons.aubin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Petit rajout, sur les conseils de Fred...<br /> Merci Fred!<br /> Nath
Répondre